Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2013 3 13 /03 /mars /2013 15:06

Il ne se passe pas de semaine sans que l’un ou l’autre des magazines  « business » ne publie un article plus ou moins répétitif, plus ou moins documenté, plus ou moins intéressant sur le comportement à tenir par un candidat devant un « recruteur ». La plupart du temps, on ne sait pas si l’auteur de l’article entend par là un consultant en recrutement au sein d’un cabinet, un responsable des ressources humaines d’une entreprise ou encore un opérationnel, client final d’un recrutement. Or, ce n’est pas forcément la même chose et mon propos est d’apporter un éclairage sur les attentes qu’a un consultant en recrutement devant un candidat.  Celles-ci sont, je crois, assez simples et pour ma part, j’en vois trois :

 

- Chaque candidat est attendu comme le messie ! On espère toujours  recevoir le candidat adapté au poste à pourvoir. Un consultant est donc toujours (ou devrait être) dans de bonnes dispositions pour recevoir un candidat. Pas de stress, de l’aisance donc.

 

- Le   candidat doit rassurer le consultant : comme tout acte de vente, l’acheteur, en l’occurrence le consultant, évalue tous les éléments qui lui permettront de faire son choix : les compétences acquises, l’attitude,  la simplicité, l’esprit de synthèse ; il suffit d’être soi-même.  

 

- Enfin, le candidat doit donner envie au consultant : pourrais-je travailler tous les jours avec cette personne, le croiser dans les couloirs, se demande-t-il ? Une présentation soignée, un échange partagé, de l’amabilité confortent une impression favorable.

 

Peut-être me direz-vous, sont-ce là les attentes de tous les recruteurs ?  Oui mais le premier obstacle est le consultant et son rôle est primordial. Alors, autant répondre à ses attentes.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A Propos D'agora

Présentation

Qui que vous soyez, candidat ou entreprise, notre objectif est de vous aider à vous rencontrer. Nous sommes au carrefour du chemin que vous allez suivre ensemble pendant un temps indéterminé. Pour cela, nous vous accompagnons, dans un souci de transparence et de respect mutuel. Notre mission est exaltante et la conscience que nous avons de cette responsabilité nous conduit à prendre, envers vous, des engagements spécifiques, que ce soit dans la qualité de nos échanges, la non-discrimination et plus généralement dans la responsabilité sociale et environnementale.

Qui sommes nous ?

Agora Search est un cabinet de recherche de cadres et de dirigeants par approche directe, créé en 1979 par le groupe Egor, à l’époque n°1 du recrutement en France. Il est l’un des plus anciens acteurs du marché de la « chasse de têtes » en France.
En 1995, Jean-Yves Bernard prend la direction du cabinet, rapidement rejoint en 1998 par Luce Nordon, les deux associés de la structure.
En 1999, création d’Escot, cabinet dédié aux débutants et au middle management et en 2000, création d’Agora HR Solutions, société dédiée à l’évaluation et à l’accompagnement.
2007 voit le lancement d’Agora Interim Management, spécialisé dans le management de transition.

Agora Search est membre du réseau international NMC Nijsse International, présent dans plus de 40 pays.

Catégories

Liens